Youssef Abid: Un texte définissant les compétences des conseils locaux
Youssef Abid, universitaire-chercheur en droit public à la Faculté des sciences juridiques de Tunis et militant de la société civile, a déclaré dans Midi Show de ce mardi 5 décembre 2023, que les élections locales sont importantes et spécifiques et qu'elles sont menées par des partis élus, non désignés.
Il a souligné que ces conseils locaux seront représentatifs, sans pouvoir mettre en œuvre les décisions qu'ils prendront, expliquant : «Nous n'avons pas encore déterminé leurs pouvoirs. De nouveaux textes juridiques sont censés être décrétés pour déterminer le travail des ces structures qui sont en train d’être créés…».
L'invité du Midi Show a aussi souligné la nécessité d'élaborer un texte définissant les pouvoirs et répartissant les tâches au sein des conseils locaux pour garantir leur efficacité, soulignant que les questions électorales ne peuvent pas se limiter à la seule dimension technique, mais que ce qui affecte le processus électoral, c'est le climat en général.
Il a, également, déclaré : « On constate qu'il y a un vide législatif... Les termes de référence ne sont pas décidés et les membres de la Commission électorale le savent...».
L'invité du Midi Show a poursuivi : «Il y a un écart entre l'intention, ce qui est possible et ce que nous avons établi, d'un point de vue juridique... C'est une question complexe». Il a, par ailleurs, affirmé que ces élections doivent inclure l'intention de renforcer la gouvernance locale, mais jusqu'à présent, les conseils sont représentatifs et ne peuvent pas mettre en œuvre leurs décisions.
Poursuivant, dans ce contexte, il a dit : "Nous parlons de groupes locaux, non seulement comme une structure de décision indépendante, mais aussi en tant de "complément" de la première Chambre, comme sa fonction l’indique...".
Il est à noter que la campagne électorale pour les élections communales de 2023 a débuté le samedi 2 décembre 2023, pour se poursuivre jusqu'au 22 du même mois, avec un silence électoral le 23 décembre et le jour du scrutin, le lendemain.
Le nombre de candidats à ces élections locales est de 7 205, dont 1 028 porteurs d'handicaps, concourant dans 2 155 circonscriptions.